Production écrite avec Pixton: les présentations


Bonsoir !

L'occasion de vous présenter un outil pour la production écrite est enfin arrivée: il s'agit de Pixton, une ressource nous permettant de créer des bandes dessinés en ligne. 

Par la suite je vous propose quelques idées d'activités à mettre en marche avec cet outil. 

SÉQUENCE DIDACTIQUE:

Niveau: A1 (avec les élèves de 1ESO)

Matériel: les ordinateurs avec accès à Internet.

Développement des activités:

1) Première séance: tout d'abord, les élèves travailleront la compréhension écrite d'une bande dessinée crée avec Pixton. Voilà une image de cette BD: 


Dans des scéances préalables nous aurons déjà travaillé le vocabulaire concernant les salutations et les présentations. 

Ensuite, nous montrerons aux élèves l'outil Pixton pour qu'ils puissent se familiariser avec cette ressource. 

2) Deuxième séance: par groupes de trois, les élèves devront réaliser en ligne une bande déssinée comme celle qu'ils viennent de lire.

Ils devront suivre quelques indications:

- Élaboration de la BD:

  •      Nombre de personnages: 3
  •      Nombre minimum de vignettes: 10
  •      Emploi de différents types de bulles.

- Contenu de la production écrite:

  • Lexique: salutations et présentations (prénom, âge, anniversaire, lieu de résidence et nationalité des personnages). 
  • Syntaxe: comme dans la BD travaillée, les élèves devront utiliser trois personnes différentes (exemple: comment tu t'appelles ? ; je m'appelle....; je te présente mes amis. Ils s'appellent....)
  • Aspects sociolingüístiques: le langage non verbal des personnages (les gestes et la pose des personnages, la distance entre eux...) doit être conforme à la situation de communication (formelle ou informelle). 
  • Signes de ponctuation et orthographe: rappeler l'importance d'écrire correctemente et en utilisant tous les signes de ponctuation. 
3) Quatrième séance: nous donnerons les travaux de chaque groupe à d'autres groupes. Ainsi, les élèves analyseront la BD réalisée par d'autres camarades et ils corrigeront les erreurs d'orthographe ou lexicales. Après, il y aura une mise en commun: chaque groupe expliquera aux auteurs du travail corrigé les erreurs commises. 

4) Cinquième et sixième séances: Finalement, chaque groupe dramatisera et exposera à l'oral la production écrite qu'ils auront corrigée. 

OBJECTIFS:

Avec cette activité, nous visons à développer chez les élèves un apprentissage par compétences. Avec ces activités nous renforçons certaines d'entre elles comme: la compétence linguistique (apprendre à saluer et donner et demander des données personnelles) à partir de toutes les habiletés langagières (compréhension écrite et orale et production écrite et orale); la compétence numérique (maîtriser un outil en ligne: Pixton), la compétence apprendre à apprendre (les élèves apprennent en interagissant et de manière active et ils apprennent des erreurs commises), la compétence sociale et civique (ils devront apprendre à développer une écoute active lors de l'exposé oral ainsi qu'à adapter leur échange communicatif à une situation sociale concrète). 


PARTAGE DES TRAVAUX ET RÉFLÉXIONS DE LEUR PROPRE TRAVAIL ET CELUI D'AUTRUI: 

Comme j'ai déjà expliqué dans le déroulement des activités, il y aura une co-évaluation puisqu'un groupe d'élèves corrigera le travail d'un autre groupe. Après, il y aura une mise en commun pour que chaque groupe puisse être conscient des erreurs commises. Finalement, chaque groupe représentera à l'oral et en classe le travail corrigé de sorte que tous les élèves puissent percevoir le résultat de tous les travaux. 

SUCCÈS ET DIFFICULTÉS DE CES ACTIVITÉS ET PROPOSITIONS D'AMÉLIORATION

Même si nous n'avons pas encore mis en place cet activité, nous pouvons facilement prévoir la réaction qu'auront les élèves. Les élèves de 1ESO constituent généralement un profil d'apprenants très créatifs et imaginatifs. Normalement, ils aiment des outils comme Pixton et j'imagine qu'ils ne refuseront pas de  faire la BD. Par contre, cet outil présente aussi quelques difficultés. Bien qu'il s'agisse d'une ressource assez intuitive et riche, elle présente des limites créatives puisque la plupart d'options, décors et outils ne sont pas gratuits. Ceci pourrait limiter leur capacité d'expression puisqu'ils ne pourront pas choisir librement le contexte, l'apparence physique des personnages, etc.

Finalement, une autre difficulté que nous pourrions trouver avec les activités proposées c'est qu'un groupe ne travaille pas correctement et sa BD soit très pauvre et mauvaise. Ceci pourrait provoquer une mauvaise note du groupe qui devra la dramatiser. Pour prévenir cela, nous pouvons avertir les élèves que si leur production écrite n'est pas satisfaisante, ils n'auront pas l'opportunité d'exposer le travail d'un autre groupe. Dans ce cas-là, ils représenteront leur propre travail. 






Comentarios

Entradas populares de este blog

L'oral avec Genially

STRATÉGIES DE LECTURE