L'oral avec Genially
Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une des ressources TICE les plus inrichissantes. C'est Genially. C'est un outil qui permet de présenter de manière originale et dynamique nos cours ou exposés oraux. Elle permet ainsi de préparer des activités ludiques et interactives, des jeux, de vidéoprésentations, des infographies, etc.
Je vous propose une idée d'activité dans laquelle les élèves seront les créateurs d'un jeu crée avec Genially en même temps qu'ils appliqueront les connaissances acquises à l'oral.
SÉQUENCE DIDACTIQUE:
Niveau: A1 (élèves de 1ESO)
Matériel: les ordinateurs (avec accès a Internet) et des écouteurs.
1) Avant l'emploi de Genially (plusieurs séances):
Nous travaillerons avec les élèves la description physique et du caractère et nous réviserons les contenus lexicaux propres des présentations.
2) Pendant l'emploi de Genially (une ou deux séances):
Nous leur proposerons un jeu dont ils seront les créateurs. Ils devront utiliser Genially.
Ce jeu consistera à indiquer des données personnelles d'un(e) camarade (pas son prénom, mais son âge, son anniversaire ou son lieu de résidence) ainsi qu'à le décrire (son physique, son caractère, ses goûts...). Ce seront des indices pour faire deviner à un autre camarade (qui jouera le rôle de joueur) qui est-ce.
Nous montrerons en classe un exemple de ce jeu crée avec Genially. C'est un exemple totalemente inventé et le prénom de ce camarade fictif est Daría (ceci vous permettra de finir ce jeu d'exemple et de l'observer de manière complète).
Ensuite, nous enseignerons aux élèves à élaborer ce jeu en ligne, en leur montrant le fonctionnement des différentes options que Genially propose.
Comment ils feront l'activité ?
Pour choisir le camarade qu'ils devront décrire: nous mettrons dans une boîte les papiers avec les prénoms des élèves. Chaque élève devra prendre au hasard un papier pour découvrir le camarade qu'il devra décrire.
En classe: une fois qu'ils auront découvert le camarade à décrire, ils devront écrire les indices qu'ils placeront dans le jeu. Après nous expliquerons ce qu'ils devront faire à la maison et comment le faire.
À la maison: ils devront créer le jeu. Ils devront enregistrer les indices écrites en classe, décorer le jeu avec des images et indiquer la réponse (le prénom du camarade à deviner).
3) Après l'emploi de Genially (une séance):
Chaque élève prendra ses écouteurs et réalisera le jeu crée par chacun de ses camarades. En même temps, ils devront noter par écrit les erreurs lexicales, syntaxiques ou de prononciation commises et leur correspondante correction.
Pour finir, il y aura une mise en commun de toutes les erreurs commises et leur correction.
OBJECTIFS:
Avec cette activité, nous visons à développer chez les élèves un apprentissage par compétences. Avec ces activités nous renforçons certaines d'entre elles comme: la compétence linguistique (présenter et décrire quelqu'un ainsi que comprendre des présentations et descriptions); la compétence numérique (maîtriser un outil en ligne: Genially), la compétence apprendre à apprendre (les élèves développent leur imagination et créativité. De plus, ils apprennent de manière active et en s'amusant et ils continuent à apprendre à partir des erreurs commises par autrui).
Par rapport à la compétence linguistique, cette activité nous permettra de travailler les différentes habiletés langagières (expression écrite lors de l'élaboration des indices; l'expression orale lors de l'enregistrement des indices et la compréhension orale au moment d'écouter les indices des camarades en même temps qu'ils jouent).
PARTAGE DES TRAVAUX ET CO-ÉVALUATION:
Comme j'ai déjà expliqué dans le déroulement des activités, les élèves joueront à tous les jeux crées par leurs camarades, de sorte qu'ils puissent apprendre du travail des autres. Il y aura une co-évaluation puisque chaque élève aura l'opportunité de noter les erreurs commises par ses camarades et à la fin il y aura une mise en commun de toutes ces erreurs perçues dans les enregistrements.
SUCCÈS ET DIFFICULTÉS DE CES ACTIVITÉS ET PROPOSITIONS D'AMÉLIORATION
Même si nous n'avons pas encore mis en place cet activité, nous pouvons facilement prévoir la réaction qu'auront les élèves. Les élèves de 1ESO constituent généralement un profil d'apprenants très créatifs et imaginatifs. Normalement, ils aiment des outils comme Genially ainsi que les jeux. Par contre, cet outil présente aussi quelques difficultés. Bien qu'il s'agisse d'une ressource assez intuitive, riche et facile à utiliser et quoiqu'on la travaille en classe, peut être il y aura des élèves ayant des difficultés à s'enregistrer à la maison. Pour essayer de prévoir ces problèmes, nous élaborerons une sorte de vidéo explicative avec des images pour qu'ils puissent la regarder au moment de réaliser l'activité à la maison.
Un des inconvéniants de cette activité c'est qu'elle ne nous permet pas de réaliser une classe inversée. Les élèves ne pourront pas créer le jeu en classe à cause de ne pas pouvoir s'enregistrer tous en même temps (les différentes voix se mêleraient). En cas de vouloir réaliser une classe inversée à partir de l'activité que j'ai proposée, il suffirait de changer les habiletés à travailler: l'expression et compréhension écrite au lieu de l'expression et compréhension orale. Ainsi, les élèves ne devront pas s'enregistrer pour donner des indices ni les écouter au moment de jouer, mais ils devront les montrer par écrit au moment de créer le jeu et les lire au moment d'y jouer.
J'espère que vous aurez bien aimé ! À la prochaine !
Comentarios
Publicar un comentario