STRATÉGIES DE LECTURE
La compréhension doit toujours précéder l'expression d'une langue étrangère, voilà pourquoi il est important d'enseigner nos élèves à bien lire et comprendre un texte.
À la suite des vacances, nous enseignerons aux apprenants les différentes stratégies de lecture propres de chacune des étapes que le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues distingue (avant, pendant et après la lecture). Nous le ferons à partir de l'infographie suivante:
SÉQUENCE D'EXPLOITATION DIDACTIQUE:
Modalité de travai: par groupes de 4 élèves (travail coopératif)
1) Analyse de l'infographie:
- Chaque membre du groupe s'occupe de l'analyse d'une étape différente, en essayant de bien comprendre les stratégies dont il s'occupe.
- Chaque membre du groupe explique aux autres membres du groupe les stratégies qu'il vient de lire à partir de quelques exemples inventés.
- Pour vérifier que tout le groupe a bien compris: chaque membre du groupe pose une question aux autres membres du groupe de ce qu'il a expliqué pour vérifier qu'ils ont bien compris.
2) Lecture et compréhension d'un texte écrit en appliquant les stratégies de lecture:
- On distribue un texte par groupe avec leurs correspondantes activités de compréhension écrite.
- Le groupe devra faire la lecture en appliquant les stratégies apprises:
a. Avant la lecture: ils feront des hypothèses en observant le texte et en appliquant les stratégies apprises lors de l'analyse de l'infographie.
b. Pendant la lecture: un membre lira un paragraphe et celui qui est à droite fera un résumé de ce qu'il as compris. Ce dernier lira le paragraphe suivant et ainsi de suite.
Pendant le résumé de ce qui a été lu: si un autre membre du groupe veut ajouter une autre idée, il pourra le faire. Ils arrêteront la lecture au fur et à mesure qu'il y aura des problèmes de compréhension pour résoudre la difficulté en appliquant les stratégies apprises (par exemple, à l'aide du dictionnaire et d'Internet.
c. Après la lecture, tous les membres du groupe repprennent les idées principales à l'oral (chacun d'eux mentionnera une différente).
3) Élaboration des activités de compréhension écrite:
- Chaque membre du groupe s'occupera d'une activité différente (qui lui sera attribuée au hasard) qui consistera à répondre à des questions d'une manière concrète (choix multiples, vrai ou faux...). Il devra répondre à ces questions par écrit.
- Mise en commun: à l'oral, chaque membre du groupe devra poser aux autres les questions qu'il vient de répondre. Au fur et à mesure que son groupe répondra aux questions, il devra indiquer s'ils ont bien répondu ou pas et chacun d'eux devra noter les réponses par écrit dans son cahier.
- Tous les membres du groupe se passeront leur feuille avec les activités réalisées pour que chacun d'eux puisse vérifier le travail de tous les membres du groupe et corriger si nécessaire. Finalement, le professeur ramassera uniquement le cahier d'un élève du groupe qu'il choisira par hasard pour corriger la tâche. C'est une façon d'assurer la participation de tous les membres du groupe ainsi que la responsabilité individuelle de chacun d'eux au sein du groupe.
4) Pour que le groupe fonctionne et le travail soit équilibré, chaque membre aura un rôle différent:
a. Le chercheur: il cherchera sur Internet ou dans le dictionnaire les mots inconnus.
b. Le secrétaire: notera les mots trouvés dans le dictionnaire et il soulignera les mots principaux du texte.
c. Le porte parole et modérateur: il transmet des idées au groupe-classe ou au professeur et il est le responsable du niveau sonore de son groupe.
d. Le superviseur: il contrôle le temps et il supervise le travail des autres: en vérifiant qu'ils ont bien réalisé les activités et en supervisant que les énoncés de chaque activité ont été bien compris.
LES DIFFICULTÉS TROUVÉES ET PROPOSITIONS D'AMÉLIORATION:
L'infographie a été élaborée avec Canva, un outil assez riche et intuitif. Par contre, une des difficultés que j'ai trouvé lors de l'élaboration du matériel c'est la taille du texte: même si je choisissais une lettre assez grande, elle devenait très petite si on voulait avoir une vision générale du matériel.
Quelques difficultés que nous pouvons trouver en cours pendant l'élaboration de cette activité:
- Cette activité ne respecte pas les mesures sanitaires COVID-19 (distance entre les élèves, par exemple). C'est une activité plutôt conçue pour l'appliquer après la pandémie.
- Le temps conçu pour l'activité: en une heure ils n'auront peut-être pas le temps de la réaliser. S'il est nécessaire, nous la ferons pendant deux heures de cours.
Voilà une activité conçue pour améliorer la compréhension écrite et la compétence sociale et civique à partir du travail coopératif. J'espère que vous aurez aimé.

Comentarios
Publicar un comentario